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Retraite en Thailande : visa
Ce visa, d'une durée maximale d'un an, est déstiné aux
retraités, mais convient aussi a des non retraités justifiant des
conditions requises. Il se nomme visa "O-A" (appelé aussi, "non-O-A",
comme "non-immigrant O-A"). Le visa "O-A" donne le droit
de séjourner
un an ("long
stay"), mais ne permet pas d'avoir un emploi. Ce visa devra être
renouvellé,
au bon vouloir de l'administration thai.
quels impots pour les retraités
en Thailande ?
Ne pas confondre avec le visa "O" (séjour
de 90 jours maximum).
Conditions de visa
- age : avoir au moins 50 ans,
- ressources : disposer d'une pension d'au moins 65.000 Bahts par mois (soit
1400€/mois minimum), ou/et* d'un
capital de 800.000 Bahts (#17.000€)
déposé sur
un compte bancaire en Thailande depuis au moins 60 jours (nécessitant de
faire éventuellement un premier voyage en Thailande), ou encore une combinaison
de ces deux conditions
(comme 32.500B/mois et 400.000B en banque). Peut importe l'origine
des ressources,
ce
peut étre une retraite, une pension d'invalidité, une rente,
des revenus locatifs...
- être en bonne santé
Formalités
Demande a formuler :
-
au consulat ou a l'ambassade royale de Thailande, du pays
de résidence,
-
ou a l'Immigration
Bureau a Bangkok.
- passeport (valide 18 mois)
- certificat médical
- extrait de casier judiciaire ("no criminal records")
- justificatif de domicile
- 3 photos d'identité récentes
- formulaire en 3 exemplaires
- preuve de ressources minimales : revenus mensuels (certificat de pension établi
par l'ambassade du retraité), ou/et* relevé original de la
banque thailandaise,
- description de l'expérience professionelle.
- tarif entrée simple, validité 3 mois : 50€ (2000B)
tarif entrées multiples, validité 1 an : 120€ (5000B)
La notice de l'ambassade relate des seuils de revenus, variables, selon l'age
du demandeur, ainsi qu'une description de l'expérience professionnelle
(???).
age
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conditions de ressources (ou/et*)
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de 50 a 55ans |
-revenu mensuel minimum de 1400€ (65.000 Bahts)
-dépot en banque de 17000€ (800.000 Bahts) |
de 55 a 60ans |
-revenu mensuel minimum de 1200€ (50.000 Bahts)
-dépot en banque de 12000€ (500.000 Bahts) |
au dela de 60ans |
-revenu mensuel minimum de 450€ (20.000 Bahts)
-dépot en banque de 4500€ (200.000 Bahts) |
ou toute combinaison equivalente...
Vérifier auprès du consulat l'exactitude de cette information
(parce qu'elle n'est pas
documentée ailleurs sur internet, si ce n'est par témoignage)
Notes sur le visa Non-Immigrant O-A (retraite)
- * ou/et : Il y a discussions sur
les conditions financieres (revenu ou/et capital),
parce que le site du MFA indique OU, meme dans la version
francaise de l'ambassade (daté du 26 fev 2008), alors
que des expatriés ont du justifier un revenu ET un capital;
le texte thai n'aurait pas
été traduit
selon
leurs interlocuteurs.
Donc prudence.
Interpretation possible : il s'agit d'apporter la justification des ressources
qui vont servir a vivre pendant le séjour d'un an, tout comme
il faut théoriquement justifier de ressources lors de la demande de visa
tourisme. Comme il n'y a pas obligation d'etre pensionné, on peut légitimement
penser
que
c'est, soit le capital en
banque, soit une pension mensuelle (donc l'un OU l'autre).
Cela dit, les
textes ne distinguent pas le cas du visa a entrées multiples,
qui permet
de séjourner
2 ans.
Dans ce cas, il faudrait logiquement présenter les ressources pour deux ans
de séjour.
- Eventuellement, le capital (800.000 Bahts) devra, a terme,
etre transféré dans
une banque en Thailande, au moins 60 jours avant la demande de visa
O-A. Faire attention que les conditions changent d'année
en année en exigeant toujours plus de resources. Aussi, c'est
le document officiel en langue thai qui prime.
- Le capital en banque thailandaise n'est pas bloqué, puisqu'il doit
servir a la subsistance de l'étranger pendant son séjour. Toutefois,
pour éviter les fraudes, le capital doit avoir été présent
sur le compte pendant au moins 60 jours avant la demande (3 mois
lors de la demande de renouvellement)
- Comme il y a des formalités a faire en Thailande (ouverture de compte et
dépot en banque) avant la demande de visa O-A, il est possible de d'abord
demander un visa
O, pour un séjour de 90 jours, puis de faire les démarches de
demande de visa O-A sur place. Certaines sources évoquent la conversion en
Thailande d'un visa Tourisme, en visa O-A.
- Une fois en Thailande, il faut se présenter tous les 3 mois
a l'immigration (a défaut, au commissariat de police local).
- Les conjoints étrangers de titulaires de visa O-A qui ne remplissent
pas les conditions du visa O-A, peuvent demander un visa "non-immigrant
O";
procurer alors un certificat
de mariage.
- Le visa "non-OA" peut être renouvelé chaque année à la
discrétion de l'immigration,
si les conditions sont requises (resources et santé).
- Le visa "non-OA" simple entrée, a une validité
de 3 mois, et permet un séjour d'un an. C'est a dire qu'il faut entrer en
thailande moins de 3 mois
après la délivrance du visa, et ne plus sortir.
- Le visa "non-OA" entrées multiples, a une validité de
1 an, et permet un séjour d'un an. C'est a dire qu'a compter de
la date d'une entrée en Thailande, on peut séjourner
1 an. Donc ce visa permetrait de séjourner jusqu'à
2 ans,
si on prend soin de faire une sortie-entrée juste
avant la fin de la validité du visa ("enter before"),
et sans aucune sortie au cours de la seconde année. VERIFIER cette information auprès du
Consulat.
[information officielle : www.mfa.go.th]
Bibliographie
- notice en
francais sur
le visa O-A de l'ambassade de Thailande
- note sur
les formalités de visa de l'ambassade
de Thailande a Paris
- site du Ministry of Foreign Affairs (MFA) www.mfa.go.th sur
le visa OA
- texte thai des modalités visa O-A www.consular.go.th
- Thai Police
Order 606/2549 (pdf)
- Thai Police
Order 606/2549 (pdf) par un cabinet d'avocats privé
- article sur
l'incertitude des conjoints étrangers
ayant de faibles ressources.
taxe d'importation des effets personnels
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