Retraite en Thailande : visa

Ce visa, d'une durée maximale d'un an, est déstiné aux retraités, mais convient aussi a des non retraités justifiant des conditions requises. Il se nomme visa "O-A" (appelé aussi, "non-O-A", comme "non-immigrant O-A"). Le visa "O-A" donne le droit de séjourner un an ("long stay"), mais ne permet pas d'avoir un emploi. Ce visa devra être renouvellé, au bon vouloir de l'administration thai.

quels impots pour les retraités en Thailande ?
Ne pas confondre avec le visa "O" (séjour de 90 jours maximum).

Conditions de visa

  • age : avoir au moins 50 ans,
  • ressources : disposer d'une pension d'au moins 65.000 Bahts par mois (soit 1400€/mois minimum), ou/et* d'un capital de 800.000 Bahts (#17.000€) déposé sur un compte bancaire en Thailande depuis au moins 60 jours (nécessitant de faire éventuellement un premier voyage en Thailande), ou encore une combinaison de ces deux conditions (comme 32.500B/mois et 400.000B en banque). Peut importe l'origine des ressources, ce peut étre une retraite, une pension d'invalidité, une rente, des revenus locatifs...
  • être en bonne santé

Formalités

Demande a formuler :
- au consulat ou a l'ambassade royale de Thailande, du pays de résidence,
- ou a l'Immigration Bureau a Bangkok.

  • passeport (valide 18 mois)
  • certificat médical
  • extrait de casier judiciaire ("no criminal records")
  • justificatif de domicile
  • 3 photos d'identité récentes
  • formulaire en 3 exemplaires
  • preuve de ressources minimales : revenus mensuels (certificat de pension établi par l'ambassade du retraité), ou/et* relevé original de la banque thailandaise,
  • description de l'expérience professionelle.
  • tarif entrée simple, validité 3 mois : 50€ (2000B)
    tarif entrées multiples, validité 1 an : 120€ (5000B)

La notice de l'ambassade relate des seuils de revenus, variables, selon l'age du demandeur, ainsi qu'une description de l'expérience professionnelle (???).

age
conditions de ressources (ou/et*)
de 50 a 55ans -revenu mensuel minimum de 1400€ (65.000 Bahts)
-dépot en banque de 17000€ (800.000 Bahts)
de 55 a 60ans -revenu mensuel minimum de 1200€ (50.000 Bahts)
-dépot en banque de 12000€ (500.000 Bahts)
au dela de 60ans -revenu mensuel minimum de 450€ (20.000 Bahts)
-dépot en banque de 4500€ (200.000 Bahts)
ou toute combinaison equivalente...
Vérifier auprès du consulat l'exactitude de cette information
(parce qu'elle n'est pas documentée ailleurs sur internet, si ce n'est par témoignage)

Notes sur le visa Non-Immigrant O-A (retraite)

  • * ou/et : Il y a discussions sur les conditions financieres (revenu ou/et capital), parce que le site du MFA indique OU, meme dans la version francaise de l'ambassade (daté du 26 fev 2008), alors que des expatriés ont du justifier un revenu ET un capital; le texte thai n'aurait pas été traduit selon leurs interlocuteurs. Donc prudence.
    Interpretation possible : il s'agit d'apporter la justification des ressources qui vont servir a vivre pendant le séjour d'un an, tout comme il faut théoriquement justifier de ressources lors de la demande de visa tourisme. Comme il n'y a pas obligation d'etre pensionné, on peut légitimement penser que c'est, soit le capital en banque, soit une pension mensuelle (donc l'un OU l'autre).
    Cela dit, les textes ne distinguent pas le cas du visa a entrées multiples, qui permet de séjourner 2 ans. Dans ce cas, il faudrait logiquement présenter les ressources pour deux ans de séjour.
  • Eventuellement, le capital (800.000 Bahts) devra, a terme, etre transféré dans une banque en Thailande, au moins 60 jours avant la demande de visa O-A. Faire attention que les conditions changent d'année en année en exigeant toujours plus de resources. Aussi, c'est le document officiel en langue thai qui prime.
  • Le capital en banque thailandaise n'est pas bloqué, puisqu'il doit servir a la subsistance de l'étranger pendant son séjour. Toutefois, pour éviter les fraudes, le capital doit avoir été présent sur le compte pendant au moins 60 jours avant la demande (3 mois lors de la demande de renouvellement)
  • Comme il y a des formalités a faire en Thailande (ouverture de compte et dépot en banque) avant la demande de visa O-A, il est possible de d'abord demander un visa O, pour un séjour de 90 jours, puis de faire les démarches de demande de visa O-A sur place. Certaines sources évoquent la conversion en Thailande d'un visa Tourisme, en visa O-A.
  • Une fois en Thailande, il faut se présenter tous les 3 mois a l'immigration (a défaut, au commissariat de police local).
  • Les conjoints étrangers de titulaires de visa O-A qui ne remplissent pas les conditions du visa O-A, peuvent demander un visa "non-immigrant O"; procurer alors un certificat de mariage.
  • Le visa "non-OA" peut être renouvelé chaque année à la discrétion de l'immigration, si les conditions sont requises (resources et santé).
  • Le visa "non-OA" simple entrée, a une validité de 3 mois, et permet un séjour d'un an. C'est a dire qu'il faut entrer en thailande moins de 3 mois après la délivrance du visa, et ne plus sortir.
  • Le visa "non-OA" entrées multiples, a une validité de 1 an, et permet un séjour d'un an. C'est a dire qu'a compter de la date d'une entrée en Thailande, on peut séjourner 1 an. Donc ce visa permetrait de séjourner jusqu'à 2 ans, si on prend soin de faire une sortie-entrée juste avant la fin de la validité du visa ("enter before"), et sans aucune sortie au cours de la seconde année. VERIFIER cette information auprès du Consulat.

[information officielle : www.mfa.go.th]

Bibliographie

- notice en francais sur le visa O-A de l'ambassade de Thailande
- note sur les formalités de visa de l'ambassade de Thailande a Paris
- site du Ministry of Foreign Affairs (MFA) www.mfa.go.th sur le visa OA
- texte thai des modalités visa O-A www.consular.go.th
- Thai Police Order 606/2549 (pdf)
- Thai Police Order 606/2549 (pdf) par un cabinet d'avocats privé
- article sur l'incertitude des conjoints étrangers ayant de faibles ressources.

 

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