Coutumes de Thailande

Le wai, le salut se fait en joignant les deux mains, paume contre paume, suit des règles codifiées.

Les pieds sont considérés comme la partie du corps la plus impure. Donc on ne dirige pas la pointe des pieds vers quelqu'un. Petit piege dans le bus : aux places avant, ne pas étendre ses jambes au dessus de la rampe, car c'est la direction du chauffeur et surtout des amulettes!

On ne touche pas la tête d'un thailandais.

Tous les matins a 8 heures, les écoliers assistent a leur école, au lever du drapeau thailandais, sur l'esplanade qui est devant l'école (généralement terrain de sport).

L'hymne national thailandais est diffusé chaque jour à 7h et 18h, dans tous les lieux publics et à la télévision et à la radio; aussi, au cinema, il est joué avant la projection de film. Il convient alors de cesser toute activité et de se tenir debout. Cet hymne a été composé en 1932 par le Professeur Phra Jenduriyang, tandis que les paroles étaient écrites par le Colonel Luang Saranuprabhandh en 1939.

Les paroles de l'hymne national thailandais peuvent etre traduites ainsi:

La Thailande est l'union de sang et de corps thai.
Tout le pays appartient au peuple thai.
Préservant jusqu'ici la nation thaie.
Tous les thais sont résolus à s'unir.
Les thailandais aiment la paix, mais n'ont pas peur de combattre.
Ils ne laisseront jamais personne menacer leur indépendance.
Ils sacrifieront chaque goutte de leur sang pour contribuer à la nation.
Ils serviront leur pays avec fierté et prestige, plein de victoire.

Le Roi et la Famille Royale font l'objet d'un profond respect. Il ne faut pas mettre le pied sur un billet de banque ou une pièce qui tombe. Il m'est arrivé d'avoir été invité à quitter une passerelle parce que le Roi devait passer en voiture en dessous (il ne peut y avoir personne au dessus du Roi). En revanche, le Roi mène une vie simple et la Famille Royale porte une grande attention au peuple en s'efforçant d'encourager l'artisanat, de lutter contre la culture de l'opium...

Le jaune couleur du lundi, est la couleur du Roi, puisqu'il est né un lundi (5 décembre).

Les thailandais s'appellent par leur surnom, parce que le nom de famille est une création récente (du début du XX° siecle), aussi parce que leur prénom est souvent très long, et enfin pour que les esprits ne sachent pas leur vrai nom.

En foret, la croyance veut que l'on ne prononce pas le vrai nom des autres personnes, car les mauvais esprits pourraient aussi les appeler et les entrainer au fond de la foret.

Dans les maisons anciennes, les wats, on ne marche pas sur la pierre/poutre palière (du bas de porte) parce qu'elle est le siège des esprits de la maison. Cette même pierre empèche les mauvais esprits du dehors, d'entrer dans la maison; mauvais esprits qui se déplacent horizontalement, et qui sont donc, bloqués par cette pierre.

Les étages des immeubles sont numérotés à partir du numéro 1. Pas d'étage 0, ni de rez-de-chaussée dans les ascenseurs.

Le terme de "bungalow" fait parfois sourire et rougir les thailandais qui ne connaissent pas bien les mots étrangers, parce que ce terme désigne un lieu de rendez-vous de couples illégitimes (hotel de passe, rendez-vous d'amants...). Par contre dans le milieu du tourisme, cela designe bien un petit pavillon de construction sommaire.


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr