Koh Pha Ngan

Ne pas confondre avec la baie de Phangnga, proche de Phuket, en mer d'Andaman, sur la cote ouest de la Thailande.

Koh Pha Ngan est proche de Koh Samui dans le Golfe de Thailande.

Aller a Ko PhaNgan

On accede à l'ile en bateau :

  • depuis Donsak (Suratthani),
  • depuis Samui, en 50 minutes pour 100B, depuis le ponton de Big Bouddha ou Bophut directement vers Hat Rin, ou a partir du port de Nathon (3heures, 345B - ferry rapide 1h30, 500B) vers Tongsala,
  • depuis Koh Tao en 1h30 (ile située plus au nord). Le ferry est lent mais plus gros, il est moins sensible à la mauvaise mer (en novembre-décembre quand le ciel est nuageux et que le vent est levé).

Le soir de la "Full Moon Party" (FMP), des bateaux rapides assurent la traversée depuis Samui et selon l'affluence:
. Sea Breeze: 250 B l'aller simple, 400 B A/R.
. Petcharat Marina : 350 B A/R

Depuis Samui, des bateaux hors-bord assurent l'aller retour Samui-PhaNgan-Tao dans la journée (avec snorkelling a Tao et NangYuan, repas a Tao).

Par gros temps le bateau saute sur les vagues et retombe brutalement toutes les 4 secondes : il est recommandé d'accepter la pilule contre le mal de mer qu'on vous donne gentiment avant le départ. Prévoir d'arriver trempé.

Liaison Surathani vers Koh Pha Ngan - horaires Raja Ferry (2003)

depart de Surathani
depart du ferry (Donsak)
arrivée a Ko Pha Ngan
6h50
8h00
10h30
8h30
10h00
12h30
12h30
14h00
16h30
15h30
17h00
19h30

Les nuits de la pleine lune

Connue pour les soirées monstres, les "Full Moon Party", l'ile accueille chaque mois de nombreux amateurs de soirées techno sur la plage de Hat Rin a l'extremite sud de l'ile. L'hebergement y devient difficile quelques jours avant la pleine lune.

La plage est isolée du reste de l'ile (extremite sud), le vent du large provoque des vagues (snorkelling exclu dans l'eau agitée). Les moustiques sont absents, sans doute balayés par la brise marine. Par contre quelques méduses de la taille d'une piece de monnaie, s'échouent sur la plage.

autres lieux : Ancient City, Ayutthaya, Bangkok et Khao San road, Chiang-Mai, Chiang-Rai, Parc National de Khao Sok, Koh Pha Ngan, Ko Samui, Koh Tao, Koh Samet, Loei, Singburi, Surin


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr