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Moto
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Tricycle motorisé couvert (prononcer touk touk). A part le coté touristique, il ne présente que peu d'intéret, puisqu'il ne va pas plus vite qu'un taxi, ne protege pas de la poussière, des gaz d'échappement, de la chaleur, et protège peu de la pluie. Enfin il faut négocier un prix à l'avance (la TAT estime que le tuk-tuk est 25% moins cher que le taxi pour le meme parcours). Fonctionnent au GPL.
20 à 150 Bahts - a Bangkok; absent de certaines villes de province
Songtaew
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La circulation est à gauche. L'équivalence internationale du permis de conduire permet de conduire temporairement en thailande (moins d'un an).
A Bangkok, de nombreux embouteillages bloquent la circulation le matin et le soir du lundi au vendredi, aux heures d'entées-sorties des bureaux.
achat d'un véhicule (expatriés)
plaques mineralogiques en Thailande
Carte de circulation temps réel a Bangkok, webcams routieres : traffy.nectec.or.th - traffic reportLocation de véhicule : Avis, Hertz, Budget, Sixt... sont représentés en Thailande.
Tous climatisés, ils sont assez confortables, a Bangkok comme en province. Il n'y a pas de priorité pour les taxis qui restent bloqués dans les embouteillages de Bangkok, comme les autres voitures. Ils fonctionnent au GPL, moins polluant que le gas-oil.
Tarif des taxis avec meter a Bangkok (depuis juin 2008 - Bangkok Post):
prestation
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tarif
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ancien tarif
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prise en charge, 1 km inclus |
35B
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(35B avec 2km)
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prise en charge a l'aéroport |
+15 B (total = 50B)
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+15 B (total = 50B)
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5 B/km
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4,5 B/km
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5,5 B/km
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5 B/km
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6 B/km
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5,5 B/km
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8,5 B/km |
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attente (embouteillage) |
1,25 B/mn
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1,25 B/mn
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radio taxi |
+20 B
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+20 B
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peages voie rapide |
a la charge du passager(s)
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Exemples :
Comme ces prix sont assez bas, pensez au pourboire, non obligatoire.
Tarif des taxis sans meter : à négocier avant la course.
Avant de monter dans un taxi, il convient d'indiquer au chauffeur votre destination. Il arrive qu'un chauffeur refuse une course, meme s'il n'en a pas le droit. C'est simplement parce qu'il n'aime pas attendre dans les embouteillages. N'insistez pas et prenez un autre taxi. Si possible, pensez aussi à vous munir d'une inscription de votre destination en thai.
Avertissement : resistez aux argumentations mensongères des chauffeurs qui veulent vous faire prendre leur taxi; ainsi, n'écoutez pas ceux qui prétendent que le wat que vous êtes venu visité est fermé a cause d'une cérémonie qui n'est mentionnée nulle part. Allez vérifier vous-même, relisez les horaires indiqués dans votre manuel touristique, interrogez la police touristique...
voir la page Thailande déplaisante
et souvenez-vous aussi que la majorité des chauffeurs de taxi sont honnetes.
page du DLT sur les taxi-meters (en thai)
Les 1200 bus de Bangkok sont gérés par la Bangkok Mass Transit Authority (BMTA). Il est possible de circuler en bus ordinaire (non climatisé) pour 3,5 bahts forfaitaires, en bus climatisé pour 6 a 24 Bahts ou encore en minibus (20 bahts forfaitaires). Il existe des bus spéciaux réservés aux femmes.
carte des lignes d'autocars depuis l'aeroport de Suvarnabhumi :
Pour se déplacer au delà de l'agglomeration de Bangkok et en régions, autocars..
Sur le Chao Praya : la compagnie "Chao Praya Express" assure un service nord-sud de bateaux-bus sur le fleuve, rapides et a prix modérés. Seulement pendant la journée (fin du service vers 18:30-19:00)
Des petits ferries assurent des traversées ponctuelles du Chao Praya, meme en soirée au prix de quelques Bahts.
Sur les klongs transversaux, il y a un service est-ouest : terminus au pied de la Golden Mountain, Talad Bobae pier, Panfa Leeland pier - tarifs vraiment modiques - rapide - fonctionnent jusqu'a 18h30 / 19h
Le métro aérien de Bangkok est moderne, récent (1999) et rapide. Il fonctionne de 6h à 24h. Les rames se succèdent toutes les 3 à 10 minutes selon l'affluence. Il est climatisé. Tarif de 10 à 40 Bahts par personne, selon la distance parcourue.
Il y a toujours un chauffeur à bord du train, et un agent de sécurité est présent sur chaque quai, et a proximité des tourniquets d'accès. Les stations sont annoncées par haut-parleur à l'avance, en thai et en anglais. Bonne attention pour les mal-voyants.
Les lignes et le matériel ont été construits par Siemens; fonctionnement automatisé, alimentation électrique par un troisieme rail de 750 volts continus. Vitesse moyenne: 35 km/h.
Deux lignes aériennes BTS (Bangkok Transit System) sont déjà en service
- Sukhumvit line : de 16,8 km
- Silom line : de 6,3 kmDeux autres lignes sont en projet
- MRTA (th/en) ligne souterraine de 21 km avec 18 stations prévues pour 2002; des extensions sont planifiées au nord de Bang Sue jusqu'au pont Phra Nangklao (11 km), et au sud de Hua Lampong à Bang Khae (13 km).
- BERTS : combinaison de métro aérien et de route suspendue, 24 km. Le projet qui avait démarré dans les années 90 a été suspendu en 1998.
Mass Transit Authority of Thailand (MRTA) - www.mrta.co.th
BTS
SRT
Bangkok Metro Public Company (BMCL) - www.bangkokmetro.co.th
blue line
red line
Peu développé et aux horaires parfois inadaptés. trains...
Rapide mais cher, les régions sont assez bien désservies. avion...
Rarement pratiqué.
TAT : transports
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