Expatriation en Thailande

Pour travailler en Thailande il est nécessaire d'obtenir un visa, et un permis de travail.

Pour les visas de tourisme, consulter la page des visas
Pour la retraite en Thailande, consulter la page sur la retraite

Visa & Work permit

Pour travailler en Thailande, il faut avoir obtenu un visa "Business" ou plus facilement un visa "Non-immigrant" de catégorie B à l'ambassade de Thailande dans son pays d'origine, avant le départ. Une fois en Thailande, il faut faire une demande de "Work-permit", et ne pas travailler tant que ce work-permit n'est pas délivré (c'est un livret bleu, format passeport). Le "Work Permit" coute relativement cher (les frais d'un cabinet spécialisé sont éventuellement a ajouter).

suivre la page sur le Work Permit

Les étrangers souhaitant passer une partie de leur retraite en Thailande, doivent demander un visa de catégorie O, et prouver qu'ils disposent de revenus suffisants ou laisser un dépot dans une banque thailandaise...

En France, le délai d'obtention ou de renouvellement d'un passeport peut être réduit à 24 heures pour raisons professionnelles: c'est le cas dans les grandes villes, en dehors des périodes de vacance, avec une attestation motivée de l'employeur. Il ne peut y avoir qu'un seul passeport par personne (exception faite de quelques rares professionnels circulant de pays en pays, le passeport restant en métropole servant aux formalités de visa du pays suivant. C'est le cas aussi pour les restrictions propres à certains pays en guerre qui n'acceptent pas les traces de visas du pays ennemi...)

Déménagement

Par bateau, en 6 semaines.
Penser aussi au fret accompagné de la Thai Airways, sur la page voyage.

Banques, assurance

Filiales de banques francaises en Thailande :

Crédit Agricole Indosuez
Indosuez House - 153 wireless road
Bangkok 10330
tel : +66.2.651.45.90 - fax : +66.2.651.45.86
HSBC - CCF

AIA American International Assurance assurance, mutuelle

Locations d'appartements

Pour se loger, les expatriés ont le choix entre l'hotel (au début du séjour), la résidence hotelière avec service, la location d'appartement.

La scolarité en Thailande

Depuis novembre 2003, le Lycée Français International de Bangkok (LFIB), se trouve Pracha Uthit road, dans le quartier Lad Prao (n'est plus a Sathorn).

Il est prévu pour accueillir 700 élèves, de 2 à 18 ans. Les frais de scolarités sont élevés, mais restent les plus faibles des écoles internationales.

Conduire en Thailande

L'étranger peut conduire en Thailande avec son permis europeen accompagné de l'équivalence internationale, pour une durée n'exédant pas 6 mois un an. Avec un visa non-immigrant, il faut passer l'examen du permis de conduire en Thailande.

Avantage d'un permis thailandais : certains contrats d'assurances, redigés en thai et en petits caracteres, ne couvrent les risques que si le permis est thailandais. Permet de justifier de son identité. Permet aussi de conduire en Malaisie et au Laos...
Inconvenient : assimilation a un résident

Il n'y a pas réciprocité entre la France et la Thailande, en matière d'équivalence du permis de conduire (pas possible de convertir sans examen).

Pour les expatriés en Thailande, il est possible d'obtenir un permis de conduite thailandais valable 1 an.
Avec un seul visa touristique, il n'est pas possible d'obtenir un permis de conduire thailandais. Mais, comme dans toute l'administration thailandaise, les regles varient entre differents offices, et il arrive que des permis de conduire soient délivré a des touristes...

Il faut se rendre au "Department of Land Transportation" de Bangkok, ou de la province :

Documents a fournir
1. passeport avec un visa non-immigrant avec photo
2. certificat de residence, etabli par l'ambassade de l'étranger
3. certificat medical
4. deux (2) photos d'identité (4x6cm - récentes, de mois de 6 mois)
5. eventuellement, le permis national de l'étranger, avec son équivalence internationale (pour la meme categorie de véhicule)
[source: www.dlt.go.th]

Epreuves
Il faut assiter a un cours de 2 heures, en thai (a chacun de s'organiser pour la traduction), réussir le test correspondant (en thai), satisfaire au test de couleurs, et a l'examen de conduite.

1. test de perception des couleurs (vert jaune rouge)
2. questionnaire ecrit sur les regles de conduite
3. epreuve de conduite : progression, marche arriere, demi-tour, arret, demarrage en cote, respect de la signalisation...

Un permis temporaire d'un an est délivré.

Voir aussi: Motor Vehicles Registration Office - Driving Licence Sub-Division
permis de conduire thailandais - panneaux de signalisation

lexique francais-thai :

permis de conduire : ใบอนุญาตขับรถ
permis de conduire international : ใบอนุญาตขับรถ ระหว่างประเทศ
etranger : ต่างประเทศ

Il est possible d'acheter un véhicule, a condition de disposer d'une adresse en Thailande pour l'immatriculation (meme pour une moto). Pour une voiture : compter 400.000 Bahts (60 kFF ou 10k ). Pour une moto: Honda Dream 99cc 30.000 Bahts - 125cc 40.000 B (6,5 kF ou 890 ).

TaladRod.com : voitures d'occasion

Fiscalité

En Thailande le taux d'imposition des personnes physiques, thailandaises ou non, se calcule a partir des revenus annuels nets. C'est le Revenue Department qui est chargé des impots (www.rd.go.th). On distingue 5 tranches d'imposition (2008):

moins de 150 000 Bahts :
exemption
150 001 - 500 000 Bahts :
10 %
500 001 - 1 000 000 Bahts :
20 %
1 000 001 - 4 000 000 Bahts :
30 %
au dela de 4 000 001 Bahts :
37 %
d'après le Board of Investment (BOI)

eThailand.com (en) : taxes
Convention fiscale entre la France et la Thailande (1974 - pdf)

voir la page sur la fiscalité des retraités francais...

Presse expatriée

-Gavroche : hebdomadaire francophone en Thailande, assez caustique. Publication internet aléatoire.
-Le Petit Journal
-Courrier International

Bibliographie

Ouvrages traitant de l'expatriation de Yannick AUBRY ("Guide pratique et juridique de l'expatrié")
A titre indicatif (il n'y a pas d'obligation pour l'employeur), le guide mentionne que la prime d'expatriation couramment pratiquée par les sociétés francaises s'eleve a 40% du salaire (brut ou net) pour la Thailande, se décomposant en : éloignement, climat, mode de vie, culture, risque.

"Avenir Export - Avenir Expat" Salon de la Mobilité et du Commerce International - CNIT de La Defense - proche banlieue ouest de Paris - RER La Défense - métro 1 Grande Arche de la Défense - annuel (printemps) - organisateur CEM International 75009 Paris - Salon pour les expatriés et les entreprises (commerce international, DRH, assurances, banque, exportation, fiscalité...)

Expatries

Ambassade de France en Thailande, lien mirroir - Conseil Supérieur des Francais de l'Etranger CSFE (instance représentative) - Ministère des Affaires Etrangères

Les ambassades et services culturels européens organisent régulièrement des festivités à Bangkok, auxquelles peuvent participer les ressortissants : fêtes nationales, gastronomie...

ADFE Association Démocratique des Francais (association plutot de "gauche")
Asiaexpat
UCCIFE réseau emploi des CCIFE à l'étranger
Expat Bangkok
(annuaire de liens commerciaux)
interex monographie (economie, droit, fiscalité en Thailande)

Droit de vote

Les ressortissants francais qui prévoient de séjourner plus de 6 mois dans un pays étranger peuvent etre inscrits sur les listes consulaire et peuvent voter dans le pays de résidence.

Les ressortissants qui séjournent moins de 6 mois dans un pays ne peuvent que s'inscrire que sur la liste de protection consulaire (qui consiste principalement a informer l'ambassade de son adresse dans le pays étranger, des noms de ses proches restés en France...). Mais toujours pas de droit de vote pour ces expatriés là qui doivent alors donner procuration a un tiers en France. Le vote par internet existe en Estonie, mais pas en France, malgré des essais décevants en juin 2006.

Immobilier

Il faut etre très prudent dans l'achat d'un bien.

Il est impossible pour un étranger de devenir propriétaire de parcelle de terrain (par la loi). Il existe alors la solution de la location longue durée (30 ans et plus), le partenariat franco-thai, ou la couteuse carte Elite qui autorisait l'achat d'un lopin de terre. Enfin la constitution d'une société fictive, dont l'étranger et quelques complices thais sont actionnaires; mais la mise en oeuvre est très délicate et très surveillée (les partenaires thais doivent justifier de l'origine de leur participation financière).

Il est possible de devenir propriétaire d'un bien immobilier, d'appartement (appelé condo, ou condominium) dans une co-propriété majoritairement possédée par des thailandais.

Il y a eu des combines qui consistaient à créer une société avec des partenaires thailandais, faire acheter un terrain par cette société, puis racheter les parts des thailandais. Mais le gouvernement s'est appercu de ces supercheries et a chassé ces sociétés illégales.

Bangkok International Associates information sur la législation thailandaise
eThailand informations pour les affaires

thaiapartment.com - appartements a Bangkok
Asia Properties
- agent immobilier en Thailande
re-ale-state - agent immobilier Hua Hin
www.real-estate-thailand.com - agent immobilier Pattaya
H.T. Property - agent immobilier Chiang Mai
chinagmairealty.com - agent immobilier Chiang Mai

Architecture, constructeurs de maisons

Belt Collins architecte
heritage-houses.com constructeur de maisons
Thai Homestore

 


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr