Thailande déplaisante

D'une manière générale, la Thailande est une destination appréciée.
Mais comme partout, il y a des situations déplaisantes. Ci-dessous, une liste des petits, et gros, désagréments. La tendance semble etre a l'augmentation de ces arnaques et coup montés, dont l'exagération augmente la médiatisation d'une image négative de la Thailande.

Conseils aux voyageurs

Les chancelleries européennes et nord-américaines informent leurs ressortissants :

Coup montés

Le 28 juillet 2009, la radio Europe 1 a diffusé le témoignage d'un touriste francais victime d'un coup monté sur l'ile de Koh Pha Ngan (Full moon party). Celui-ci s'étant assis sur la plage, un thailandais lui avait alors déposé un minuscule sachet de drogue sur la jambe. Quelques secondes après, la police a interpellé le touriste et demandé le paiement de 10.000 euros, ramené a 1500 euros qu'il a finalement payé. A noter que l'ambassade de France a conseillé au touriste de payer!

Le site Timesonline rapporte qu'en avril 2009, des britaniques se sont fait arreter a l'aeroport pour avoir dérobé des marchandises de duty-free (King Power), avec retenue de 5 jours. En fait c'est une tentative d'extorsion d'argent (racket), monté par des agents de sécurité peu scrupuleux et un complice travaillant pour la police touristique. Le Foreign Office avait proposé de protester officiellement auprès des autorités thailandaises. Mots clés: Rathnayaka

Et encore une arnaque a l'aéroport, cette fois publiée dans le journal Liberation du 23 juillet 2009. L'arnaque dans le magasin King Power, consiste a ne facturer qu'un seul produit lorsqu'un client en achete deux; le client est ensuite arrete, puisque son ticket ne comporte qu'un seul produit alors qu'on en trouve deux dans son sac.

Faire attention a ne pas laisser son verre sans surveillance. Il y a en effet des cas de touristes qui ont été drogués avec une "drogue du consentement". S'en est suivi, un viol dans le cas de femmes, et le vol de biens et d'argent pour la plupart. En particulier, lors des soirées de plage, comme la full-moon de Koh PhaNgan, il faut rester vigilant sur le contenu de son "bucket" (trop facile d'y verser des produits, surtout lorsque le buveur/buveuse est déjà ivre).

Nature

Si vous n'aimez pas l'eau, évitez la période de pluies de Mai a Octobre, et évitez la fete Songkran (tout le monde s'asperge d'eau). Pendant les orages, il est parfois impossible de marcher dans les rues inondées de Bangkok (10 cm d'eau qui arrive brutalement).

Les moustiques sont parfois absents (bords de mer venteux), parfois ils pullulent.

La chaleur est vive entre mars et aout. Le soleil brule les peaux fragiles, meme a l'abri des cocotiers; protégez-vous.

Sachez que les chiens fréquentent les plages et se soulagent sur place : utilisez une natte, un drap de plage ou un transat pour vous étendre sur la plage.

Comportements des touristes

Attendez vous a constater que ce sont les touristes qui prennent le plus d'accommodement avec l'habillement, la collecte des déchets, les moeurs...

  • A une gare routière, j'ai vu un policier en civil sortir sa carte pour réprimander deux amoureux thailandais entreprenants (bisous sur la bouche, femme assise sur les genoux de son compagnon); donc restez pudiques en public.
  • Dans un bar-restaurant de Khaosan road, un touriste jouait au billard, manifestement en état d'ivresse. Il perd l'équilibre, essaie de se rattraper a une table et s'étale par terre, entrainant un cendrier qui se brise. Le restaurateur demande alors le remboursement du cendrier au farang qui refuse. La police est appelée. Deux policiers arrivent en moto et emmènent le farang menotté dans un tuktuk réquisitionné pour l'occasion. Pour un cendrier !

D'autres anecdotes peuvent etre lues sur les forums: la plupart du temps, la perte de controle des uns ou des autres fait dégénérer la situation, (rarement) jusqu'au meutre. En cas de probleme insoluble, restez maitre de vos mots, et préférez appeler la police touristique, dont les agents sont plus jeunes, anglophones, et intègres (en principe). Eviter aussi les provocations publiques, ou les réponses trop arogantes, car faire perdre la face a un thai en public est très mauvais, et peut conduire a de graves aggressions.

Harcelement

Dans les lieux très fréquentés par les touristes, attendez-vous a etre harcelé. Ce n'est pas bien grave: vendeurs de cartes postales, rabatteurs... C'est le cas a la porte des grands sites touristiques, a l'arrivée aux aéroport, dans les ports de ferries, sur les ferries meme, autour des nights bazars, dans certains restaurants de plein air... Passer votre chemin suffira, fermeté et politesse sinon.
Attention il y a de véritables escrocs... qui vivent des touristes crédules et naifs! Meme des europeens qui simulent une situation de detresse (vol de leurs papiers) pour soutirer de l'argent a leur compatriotes.

Sachez déjouer les arnaques classiques : il arrive que quelqu'un dans la rue engage la conversation pour vous conseiller sur les visites a faire, et vous annonce que l'endroit ou vous allez, est fermé a cause d'une cérémonie. En fait, c'est un chauffeur de taxi ou de tuk-tuk qui cherche a vous faire prendre son taxi, et raconte n'importe quoi. Demandez confirmation a un agent de police, téléphonez a l'Office de Tourisme pour confirmer la fermeture, ou allez voir sur place.

Vous remarquerez que le thailandais, de naturel réservé, n'aborde jamais le premier la conversation avec un étranger. Dans le cas contraire soyez attentifs et prudents!

Il arrive que des hotels affrètent des autocars longue distance, gratuits pour leurs clients, ces derniers étant intensément harcelés ensuite, pour acheter un autre service (cours de cuisine ou massage, trek...).

En cas de probleme, signalez votre ennui auprès de la Police Touristique, qui vous conseillera ou interviendra.

Escroqueries

N'espérer pas spéculer
Ne vous laissez pas séduire par des pierres précieuses que "vous pourrez revendre en Europe au double de leur prix". A moins d'etre professionnel. La police touristique fait beaucoup d'information sur ce sujet, et il n'y a aucune boutique du gouvernement. Vous voila averti.

Toutefois, si vous voulez vous faire plaisir, évaluez vous meme le prix que vous etes pret a payer. Et commencez a négocier a moitie de ce prix. N'hesitez pas a jouer la comédie. Ne dit-on pas qu'une transaction est bonne lorsque vendeur et acheteur sont contents? N'engagez jamais de l'argent qui vous manquerait pour le reste de votre séjour.

Remboursement des taxes: vérifiez bien les conditions de remboursement des taxes duty-free. Il faut faire l'achat en Thailande au plus tôt 60 jours avant de quitter le royaume...

Fausse situation de detresse : des ressortissants européens font croire qu'il leur est arrivé malheur pour soutirer de touristes credules plusieurs dizaines d'euros. La comedie est accredité par la remise de coordonnées fictives en Europe... S'il ne faut pas refuser l'aide d'autrui, il convient de verifier scrupuleusement les informations (avec l'ambassade) et de rester maitre des evenements.

Conseil 2004 : attention aux autocars bon marché au départ de Khaosan road puisque les vols dans les bagages et les affaires personelles sont signalés de plus en plus fréquemment. A éviter, tant que la police n'aura pas mis fin a ces désagréments.

Routes

La conduite en Thailande est risquée, parce qu'un étranger est souvent présumé coupable en cas d'accident. voyage-forum - forum-thailande - samui-info (sept 2005)

Ne jamais confier un passeport a un loueur de vehicule. Car cela signifie que le véhicule n'est pas assuré, et qu'il sera procédé a un chantage en cas de sinistre (vol, accident ou autre). Exiger une assurance, ou utiliser un autre moyen de transport, ou louer le véhicule avec un chauffeur.

Les embouteillages de Bangkok immobilisent toutes voitures, bus et tuk-tuk le matin (7h-9h) et le soir (17h-19h). Il n'y a generalement pas de files réservées aux transports en commun.
Il reste le skytrain (jusqu'à 24h) et les bateaux-bus (jusqu'a 18h30).

Les chauffeurs de taxis refusent parfois une course, parce qu'il ne veulent pas aller dans les embouteillages.

Gardez votre calme si le chemin suivi par votre taxi n'est pas le plus court : si vous connaissez la route, dirigez le chauffeur. Il y a des chauffeurs venus de province (entre deux récoltes de riz) et qui ne connaissent pas bien Bangkok. Aussi, sachez récompenser une course rapide.

Sur les routes, méfiez vous des autocars lancés a vive allure. Méfiez vous aussi du dépassement : une route 2 voies, devient 3 voies; pensez a vous pousser, meme si vous etes dans votre bon droit. Attention aux deux-roues sur le bas coté.

Langues

Ne vous attendez pas a une pratique extraordinaire des langues. Apprenez quelques mots de thai, la grammaire est assez facile, mais entrainez vous intensément a la prononciation, car c'est le plus difficile. Prenez l'habitude de préparer un papier écrit en thai pour indiquer votre destination aux chauffeurs de taxi ou de bus.
Bangkok se dit "Krung Thèp" en thai.

Aeroports

A l'aéroport de Chiang Rai, le monopole de la coopérative de taxis impose un tarif forfaitaire de 200 Bahts (!) pour tout trajet aéroport-centre ville. C'est manifestement excessif, en comparaison des prix pratiqués dans d'autres villes du royaume.Il faut sortir du domaine de l'aéroport pour trouver un transport plus abordable.

Lorsque l'on quitte la Thailande par avion, il y n'y a plus la taxe de 500 Bahts qui est intégrée dans le prix du billet d'avion.

A l'aéroport de Samui, il faut payer 400 Bahts au départ (rien a l'arrivée).

Stimulants

En début de soirée, vous observerez des travailleurs de nuit (chauffeurs, gardiens, bars, loisirs...) absorber des petites fioles de boisson a forte teneur en cafeine. Ce sont des boissons légales et pas très chères (10 a 15 B).

Yaba : amphetamines produites en Birmanie seraient consommées dès l'école primaire pour stimuler les performances scolaires (12% des écoliers). Ce qui serait partiellement la cause des tensions militaires a la frontière des deux pays (source RFI mi-mai 2002 et Geo Magazine). Bien entendu, l'usage et la possession de drogues est très sévèrement puni.

En 2003, une dure campagne anti-narcotiques a fait plus de 2000 morts en Thailande.

Divers

Les gouttes d'eau qui tombent des climatiseurs sur la tête des passants dans la rue; c'est de l'eau pure, propre, provenant de la condensation. Désagréable sans plus.

Les misères que les dresseurs font subir aux éléphanteaux en dressage. Mais méfiez vous, l'éléphant est un animal plutot intelligent et attentionné (écarte les branches hautes a l'attention de ses cavaliers), mais se souvient des misères qu'on lui fait.

Les éléphants qui ont les pattres déchiquetées par les mines birmanes placées a la frontiere.

Il y a hélas, des hotels qui vantent leur meubles en tek ! Pour ce caprice, les forets de Birmanie sont dévastées, pour terminer en tables de chevet (coupe interdite en Thailande).

Evènements déplaisants qui ont marqué la vie en Thailande:

2002 : SRAS
fin 2003 : grippe aviaire.
2004 - 26 décembre : tsunami qui devasta la cote Ouest.
2006 - 19 septembre : PM Thaksin renversé par coup d'état.
fin 2008 : manifestations de l'opposition.
L'age et l'état de santé du Roi de Thailande suscite un peu d'inquietude sur l'avenir du pays.

Bibliographie

Forum du Routard : arnaques en Thailande
Voyage-Forum : arnaques en Thailande


haut de page



 

http://www.thailande.free.fr