Institutions Thailandaises

Le Chef de l'Etat : Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) 

Constitution de la Thailande, en thai

Parlement

Le Parlement (Assemblée Nationale) est composé :

  • d'une Chambre des Représentants (Sapha Phuthaen Ratsadon ou ? Rathasapha) de 500 membres élus par le peuple pour 4 ans (prochaines élections en 2005 ? )
  • et d'un Sénat (Wuthisapha) de 200 membres agés d'au moins 40 ans, élus par le peuple pour 6 ans.

Le Premier Ministre est désigné parmi les députés du parti majoritaire.

Gouvernement

Le Premier Ministre est Abhisit Vejjajiva depuis le 17 décembre 2008. Il est membre et leader du parti Democrate.

Les anciens Premiers Ministres étaient Somchai Wongsawat pendant 3 mois en 2008, et Taksin Shinawatra de 2001 a 2006.

Taksin avait été ré-élu en 2005 et renversé par un coup d'état le 19 septembre 2006, et vit depuis, en exil. Il a 60 ans en 2009. Il bénéficie encore d'un fort soutient populaire, matérialisé par les "chemises rouges".
Il avait fondé en 1998, le parti politique Thai Rak Thai (littéralement: "les Thais aiment les Thais"). Originaire de Chiang Mai, il a suivi une carriere dans le milieu de la police thailandaise, puis s'est lancé dans les affaires, dans les années 80, en créant une société dans le secteur de l'informatique.

Le gouvernement comporte 19 Ministères.
attention : le site www.cabinet.thaigov.go.th comporte des virus et n'est donc pas référencé ici.

voir la page sur les Ministères du Gouvernement Thailandais

Organisations internationales

Association of South-East Asian Nations (ASEAN)
International Civil Aviation Organization / Asia Pacific
Asia Pacific Economic Cooperation (APEC) réunion de APEC en Thailande (2003) -
Asia-Europe Meeting (ASEM)
OMC Organisation mondiale du commerce (dont le Directeur Général, est le thailandais Supachai Panitchpakdi, depuis septembre 2002)
Association thaïlandaise des professeurs de français

Administrations régionales

Bangkok Metropolitan Administration (th/en)

Provinces

La Thailande est découpée en 76 provinces; chacune est dirigée par un gouverneur désigné par le Ministère de l'Intérieur (un peu comme des préfectures). 

Villes de l'Isan: Khon Kaen - UdonThani - Isan Center (attentions activex) - Korat (Nakhon Ratchasima) - Ubon Ratchatani -

Monarchie

Les thailandais sont attachés à leur Roi, Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Les précédents monarques de la dynastie Chakri sont également vénérés. En particulier Chulalongkorn, qui vécu à la fin du XIX° siècle et qui assura la protection de son pays contre l'envahisseur français en contractant des accords de coopérations avec l'Angleterre. Le 23 octobre est férié en Thailande pour commémorer la mort de Chulalongkorn. 

Bibliographie de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn - The Golden Jubilee Network - Technologie - King Mongkut's Institute of Technology Ladkrabang

Réalisé en 2001, le film thailandais, Suriyothai, relate l'histoire des monarques thailandais du XVI° siècle.
Kanchanapisek, Golden Jubilee - King Bhumibol Adulyadej - Royal Thai's Palaces - Thai Monarchy - Thailand's Guiding Light

Corruption, justice

Selon l'étude de perception de la corruption de Transparency International en 2002, la Thailande était classée au 64 rang sur 102 pays étudiés (le pays percu comme étant le moins sujet a corruption étant au rang 1, la France au rang 25).

Le gouvernement a mis en place un organisme de lutte contre la corruption, la Counter Corruption Commission qui est chargée de recueillir les plaintes, non pas pour condamner nominativement les infractions, mais pour prendre des mesures correctives. 
Corruption en Thailande (publication de la Fondation Friedrich Ebert)

D'après la 5° enquete mondiale de l'ONU sur le crime, le taux d'incarcération en Thailande est de 177 prisonniers pour 100 000 habitants.
A comparer avec: USA 554, Canada: 118, UK: 95

 


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr