Khao San road

Presentation

Quartier des backpackers, le quartier de Khaosan constitue un excellent point de départ pour préparer la visite du pays, bien qu'il n'y ait rien de typiquement thailandais (ce qui atténue le choc culturel). Dans cette fameuse rue et dans le quartier environnant, on trouve des guesthouses bon marché (dortoir collectif a compter de 80 Bahts, soit a peine 2, par personne, chambre "double" climatisée a compter de 300 Bahts soit 7), des agences de voyages et des marchands de souvenirs et objets touristiques (maillots de bains, CD de musique occidentale, accessoires de voyage comme boussoles et paires de jumelles, des guides touristiques d'occasion) et bien sur, boutiques d'alimentation, bars et restaurants. Ce quartier réduit le choc culturel, puisque l'on trouve beaucoup de restaurants occidentaux et parce que la plupart des commençants parlent anglais.

S'il est pratique lors d'un premier séjour en Thailande, ce quartier est beaucoup moins apprécié des habitués de la Thailande, qui préfèrent s'éloigner vers Samsen ou meme Tewet, plus au nord, ou encore vers Sukhumvit.
Les jeunes thailandais fréquentent de plus en plus le quartier pour les loisirs qu'il propose (petits restaurants sur Phra Athit) et pour essayer de pratiquer la langue anglaise.

Enfin, ce quartier génère de gros revenus, et meme lors de la crise touristique du début 2003, il était autant fréquenté que d'habitude. Un commençant, cité par le Bangkok Post, s'exprimait en disant que, meme s'il y avait une guerre atomique, le quartier de Khaosan serait toujours fréquenté par les cafards et les backpackers (routards) !

Plan de Khao San road

Pour vous y retrouver, j'ai dessiné une carte de Khaosan :

carte plan de khaosan road map
Carte plan de Khaosan road

le meme plan, à telecharger au format pdf

carte de Khao San road a Bangkok
carte en francais du quartier Khaosan road
(rues, guesthouses, services...)
format A4 - 232 ko - imprimer en 300 dpi minimum
telecharge 12568 fois

L'office de tourisme de la TAT et de la BMA distribue des plans et brochures diverses sur les activités touristiques de Bangkok - TAT : Tha Chang pier, a cote du Phra Pin Klao bridge.

Hotels et guesthouses de Khao San road

Choisissez votre guesthouse et acceptez la visite qu'on vous proposera surement (a défaut, demandez a visiter). Les meilleurs moments pour trouver facilement une chambre : a 5h30 avant l'arrivée des bus de nuit, ou 12h heure limite des check-out. N'hésitez pas a vous inscrire sur la liste d'attente, dès le matin.

Pour choisir votre guesthouse regardez bien la pièce :

  • y a t-il des prises de courants pour vos appareils (photo, lecteur CD...)
  • un verrouillage correct de la porte d'entrée, avec votre propre cadenas
  • l'eau coule et le chauffe eau instantané fonctionne correctement
  • la climatisation refroidit bien (certaines "climatisation" ne font que ventiler)
  • il n'y a pas trop de bruit (rue, climatisations)
  • pas d'insectes sous le matelas
  • pas d'odeurs de siphon

Les plus, optionnels :

  • papier hygiénique
  • serviettes de toilette
  • télévision (souvent mal réglée)
  • bouteille d'eau de courtoisie, gratuite ou payante (ne pas boire l'eau du robinet)
  • savon

Tarifs :

  • dortoir avec salle de bains a partager : a partir de 80 Bahts
  • chambre avec ventilateur et eau froide : a partir de 250 Bahts
  • chambre avec climatisation, salle de bains privative, eau chaude : a partir de 350 Bahts
  • parfois un dépôt de garantie est demandé (cadenas...): ne pas oublier de le récupérer en partant.

Vous cherchez

  • une piscine : le "D&D"' offre a ses clients (600 Bahts mini), une piscine avec vue panoramique sur les toit Bangkok en terrasse. Le "New Siam II" dispose d'une piscine.
  • la vue sur Sanam Luang et le Grand Palais : suite (700 Bahts) au dernier étage du "Sawasdee Khaosan Inn". Ou le bar en terrasse, accessible a tous a partir de 19h.
  • le calme : préférer les GH situées entre le Wat Chana Songkhram et Phra Athit.
  • une GH avec un beau décor extérieur : "Wild Orchid", "Baan Sabai".
  • le départ de "l'Airport Bus" pour aller a l'aeroport : au pied du "Sawasdee Khaosan Inn".
  • un dortoir ou une chambre pas chère : a l'Apple Guesthouse (Samsen), dortoir a 100 Bahts, chambre a 180 Bahts - a Taewez chambre a 250B dans le quartier de Dusit - l'Overstay bar & guesthouse soi Jaran 40, Pinklao (ambiance routard - chambre a 100B)

Restaurants

Le Khaosan Center propose des plats de qualité : au petit déjeuner, du vrai beurre froid, du bacon vraiment frais. Pour rafraichir, des ventilateurs associés a des brumisateurs.

Le Sidewalk est moins bien pour le petit déjeuner: le beurre est liquide, les oeufs au plats ont des traces suspectes, le bacon est confit et rance. La terrasse est trop chaude par plein soleil. Par contre, le diner en plein air est agréable et permet de voir défiler les touristes de tous les pays, entre les vendeuses akkhas et les marchands de fruits.

Le Lucky Beer, en face du Khaosan Center.

Tum Yum Krung : pour déguster ces fameuses soupes de poisson, dans des marmites brulantes. Malheureusement la qualité n'y est pas et les crevettes n'ont aucun gout. Le cadre est agréable en plein air avec un chalet de bois blanc au milieu de la cours, et des salles climatisées.

Peter Tony : sur thanon Tanao, le restaurant est climatisé au décors moderne et a l'ambiance musicale contemporaine thailandaise. Choix intéressant dans le menu thailandais et occidental, a prix raisonnable.

Sur Phra Athit : plusieurs petits restaurants d'une vingtaine de places en salle climatisée; le soir, ils sont pleins d'étudiants thailandais, animation musicale.

autres lieux : Ancient City, Ayutthaya, Bangkok et Khao San road, Chiang-Mai, Chiang-Rai, Parc National de Khao Sok, Koh Pha Ngan, Ko Samui, Koh Tao, Koh Samet, Loei, Singburi, Surin


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr