Economie
de la Thailande
Agrégats de la Thailande
Surface: 518 000 km2 (grand comme la France)
Population: 62 millions d'habitants (dont 10 millions vivent à Bangkok)
Langue : le thai (langue officielle), dialectes chinois, anglais
Religions : 95% bouddhistes, minorités : musulmans, chrétiens,
hindous
Régime politique: Monarchie constitutionnelle, démocratique
Climat tropical a trois saisons: chaude (mars-juin), pluvieuse (juillet-octobre),
tempérée (novembre-février)
Températures: 20 à 35°C, plus fraiches dans
le nord et dans les montagnes.
Economie
En 2002, le taux de croissance de la Thailande s'est établit
a +4,9%, grace a une forte consommation (immobilier, automobile).
Le bas niveau des taux d'interet a favorisé l'investissement
privé. L'inflation est restée basse au niveau de 0,5%.
La reforme du secteur public s'est poursuivi. Les exportations ont
augmenté.
Change: bankasia - Ministère du commerce: Département de promotion
des exportations - Thailand Board of Investment (fr)-
statistiques du tourisme
en Thailande 2011-2012 (pdf) et 2011 et
2010
Emploi
Job Thai
- Escape Artists
(emploi) -
Productions
riz (3° producteur mondial après la Chine et l'Inde,
mais
1° exportateur mondial de riz) - 16.000 Bahts la tonne de riz en 2009.
produits de la peche (thon : 700 000 tonnes par an, crevettes)
fruits
latex (1° producteur mondial) : Thai
rubber Latex (thai/anglais). Sur les marchés internationaux, le
kilo de latex coute entre 1 et 1,4 US$ au kilo. La production est sensible
a la météo car la pluie en dommage la collecte au pied des arbres.
soie
- artisanat
- papier -
artisanat
- poterie
- artisanat
- instruments
de musique - tapisserie
Energie
Atlas de l'énergie
éolienne en Asie du Sud-Est (Banque Mondiale - pdf - 2001)
Exportations
riz cf statistiques du CIRAD
Thailand Export Guide
Entreprises francaises en Thailande
Malgré des conditions réglementaires défavorables aux étrangers,
un certain nombre d'entreprises francaises sont présentes
en Thailande : Carrefour (16 magasins de grande distribution),
Casino (25 magasins de grande distribution sous l'enseigne
Big C Supercentre), Jean-Claude Decaux (mobilier
urbain a Bangkok), MPO (fabrication de CD et de DVD)...
En ce qui concerne Carrefour, le concept et la présentation
ressemblent fort à ce qui est fait en France. Sauf que tout
est ecrit en thai, les prix sont franchement plus bas. Les produits
sont souvent d'origine thailandaise ou asiatique, parfois francais.
Amusant pour découvrir les prospectus en thai, les stands
de produits alimentaires, comme les fruits (durian, pamplemousses
géants, jack fruit), le niveau de vie, ou simplement pour
faire ses courses.
Auchan a vendu son unique hypermarché de Thailande (Chiang
Mai) à Casino, en avril 2001, de facon a se
concentrer sur d'autres marchés d'Asie.
haut de page |