Economie de la Thailande

Agrégats de la Thailande

Surface: 518 000 km2 (grand comme la France)
Population: 62 millions d'habitants (dont 10 millions vivent à Bangkok)

Langue : le thai (langue officielle), dialectes chinois, anglais
Religions : 95% bouddhistes, minorités : musulmans, chrétiens, hindous

Régime politique: Monarchie constitutionnelle, démocratique

Climat tropical a trois saisons: chaude (mars-juin), pluvieuse (juillet-octobre), tempérée (novembre-février)
Températures: 20 à 35°C, plus fraiches dans le nord et dans les montagnes.

Economie

En 2002, le taux de croissance de la Thailande s'est établit a +4,9%, grace a une forte consommation (immobilier, automobile). Le bas niveau des taux d'interet a favorisé l'investissement privé. L'inflation est restée basse au niveau de 0,5%. La reforme du secteur public s'est poursuivi. Les exportations ont augmenté.

Change: bankasia - Ministère du commerce: Département de promotion des exportations - Thailand Board of Investment (fr)-

statistiques du tourisme en Thailande 2011-2012 (pdf) et 2011 et 2010

Emploi

Job Thai - Escape Artists (emploi) -

Productions

riz (3° producteur mondial après la Chine et l'Inde, mais 1° exportateur mondial de riz) - 16.000 Bahts la tonne de riz en 2009.
produits de la peche (thon : 700 000 tonnes par an, crevettes)

fruits

latex (1° producteur mondial) : Thai rubber Latex (thai/anglais). Sur les marchés internationaux, le kilo de latex coute entre 1 et 1,4 US$ au kilo. La production est sensible a la météo car la pluie en dommage la collecte au pied des arbres.

soie - artisanat - papier - artisanat - poterie - artisanat - instruments de musique - tapisserie

Energie

Atlas de l'énergie éolienne en Asie du Sud-Est (Banque Mondiale - pdf - 2001)

Exportations

riz cf statistiques du CIRAD

Thailand Export Guide

Entreprises francaises en Thailande

Malgré des conditions réglementaires défavorables aux étrangers, un certain nombre d'entreprises francaises sont présentes en Thailande : Carrefour (16 magasins de grande distribution), Casino (25 magasins de grande distribution sous l'enseigne Big C Supercentre), Jean-Claude Decaux (mobilier urbain a Bangkok), MPO (fabrication de CD et de DVD)...

En ce qui concerne Carrefour, le concept et la présentation ressemblent fort à ce qui est fait en France. Sauf que tout est ecrit en thai, les prix sont franchement plus bas. Les produits sont souvent d'origine thailandaise ou asiatique, parfois francais. Amusant pour découvrir les prospectus en thai, les stands de produits alimentaires, comme les fruits (durian, pamplemousses géants, jack fruit), le niveau de vie, ou simplement pour faire ses courses.

Auchan a vendu son unique hypermarché de Thailande (Chiang Mai) à Casino, en avril 2001, de facon a se concentrer sur d'autres marchés d'Asie.

 


haut de page


 

http://www.thailande.free.fr