Aéroport de Bangkok : Dom Muang

Il y a deux aéroports a Bangkok. La plupart des vols commerciaux partent de l'aéroport Suvarnabhumi (BKK). L'ancien aéroport Don Muang (DMK) a cessé beaucoup de ses activités de vols commerciaux depuis le 28 septembre 2006; il reste encore quelques vols domestiques a partir de Dom Muang.

L'ancien Bangkok International Airport (BIA) est situé a Don Muang, à 25 km au nord de Bangkok. Il se compose de 3 aérogares disposées le long de l'axe nord-sud de la ligne de chemin de fer et de l'autoroute.

Comme bon nombre d'aéroports de Thailande, le BIA était géré par par l'Airport Authority of Thailand (AAT - www.thaiairports.com). Airport of Thailand (AOT). Site d'information privé sur l'aeroport Dom Muang

Services qui étaient proposés a Dom Muang

Rappel: ce texte n'est plus d'actualité.

Argent et change - des bureaux de change étaient disponibles en zone sous douane, et dans le hall d'arrivée.

Argent : distributeurs automatiques de billets (ATM) - étaient disponibles en zone sous douane (près des bagages) et dans le hall d'arrivée.

Bagages en excès - pour les passagers qui dépassaient la franchise de 20kg ou 30kg il existait un service d'acheminement, terminal 2, 3° étage, près des comptoirs n°10 - tarifs plus interressants que pour les bagages accompagnés - TAGS

Bagages emballage et protection - Terminal 1, hall des départs entre les comptoirs 3 & 4, 3°étage - était gratuit pour les passagers first class de la Thai Airways, sinon il fallait payer 120 Bahts par bagage - PROBAG

Bagages en consigne - pour les passagers, un service de consigne privé (Chubb) était disponible 24h/24 dans chacune des trois aérogares, halls des départs et d'arrivées. Les bagages étaient passées aux rayons X (sécurités).

  • de 1 jour a 3 mois : 90 Bahts/jour/bagage
  • du 3ieme mois au 4ieme mois : 180B/j
  • 1 jour minimum facturé, ensuite par tranches de 12h.

Banques - Thai Military Bank, Bangkok Bank (terminal 2), Krung Thai Bank (Terminal 1)

Blanchisserie, nettoyage a sec, pressing - terminal 2, 2° étage - de 6h a 21h

Boutique d'alimentation - il existait un Family Mart dans le terminal 2 au niveau des parkings et un 7 eleven dans le terminal 2 près de la passerelle menant au terminal domestique.

Dédouanement - les passagers qui souhaitaient récupérer les taxes sur leurs achats, se présentaient au Customs Service dans le hall des départs, avant l'enregistrement. Les achats devaient avoir été faits au maximum 2 mois avant le départ.

Dispense de taxe : pour les passagers en transit (élligibles au 'visa on arrival'), le Working Commitee et l'Association of Thai Travel Agents proposait 8 visites guidées de Bangkok (4 a 5 heures). La participation a l'un de ces tours (payant) donnait droit a l'exemption de la taxe d'aeroport de 500 Bahts (plus tard, la taxe a été intégrée dans le prix des billets).
Extrait des 8 programmes : visite des temples, Grand Palais, Ayutthaya, Bang Pa In, khlongs, shopping, marché de nuit, boxe thailandaise, cuisine thailandaise.

Duty free - outre les produits classiques (alcools, tabacs, électronique, luxe), on trouvait dans les boutiques des aérogares internationaux, des produits d'artisanat (articles de table, soieries, objets en bois, papiers...), des orchidées fraichement emballées avec une réserve d'eau individuelle permettant de les conserver un mois en vase (a partir de 400 Bahts pour 25 tiges en boite Bangkok Green, le choix se réduisait en soirée après le départ des avions de nuit), des fruits séchés (boite de 400g, 8 fruits, 300B soit 16 euros au kilo!!!)... 
Les prix n'étaient pas très attractifs, mais certains produits étaient exclusifs aux duty free. 

Enfants - un espace de jeux pour les enfants existait en zone de transit, etage 2 du terminal 1. Une salle de jeux video était installée a l'étage 4 du terminal 2 departure lounge.

Hotel - Chambres de repos - en zone de transit sous douane, entre les acces aux avions et le controle des passeports - des chambres étaient louées par périodes de 4 heures (de l'ordre de 1400 Bahts), avec boissons - 100 chambres - terminal 1 niveau 2, et terminal 2 niveau 4.

Hotels - Réservations en ville - la Thai Hotels Association disposait d'un comptoir dans le hall d'arrivée.

Internet - plusieurs postes internet étaient disponibles, en zone des départs, sous douane: terminal 1 auprès du bureau de poste (il fallait avoir la carte téléphonique) ou auprès des stands du Net Center, face au 'Royal First Class Lounge'. Egalement dans les salons réservés aux passagers business et first class. Un réseau Wifi norme 802.11b couvrait les zones passagers; l'accès s'obtenait en achetant une carte a gratter (Wireless Link).
Bangkok Airways offrait un acces internet gratuit a ses passagers, en salle d'embarquement.

Librairies et marchands de journaux : beaux livres d'images, cartes et guides touristiques, romans americains, cartes postales, pellicules photo...

Location de voiture - Avis était présent aux hall d'arrivées du terminal 1, et du terminal 2 - de 1500 a 15000 Bahts /jour

Médecin - Service Medical d'urgence
terminal 1, hall arrivees, rez-de-chaussée 24h/24 - terminal 2 - terminal domestique

Objets perdus - pour les passagers Thai Airways comptoir Lost & Found dans le hall d'arrivée

Parking - coutait de 10 a 30 B par heure pour une voiture

Photos - un service photo d'identité était disponible a l'arrivée sous douane avant le controle des passeports du terminal 1 - 4 photos d'identité #120 Bahts - Un minilab est présent dans le hall des départs terminal 1.

Police - terminal 1 hall arrivee

Poste - Il y avait deux bureaux de poste ouverts jour et nuit dans l'aérogare international 1 : dans le hall des départs et l'autre en zone duty free. On trouvait aussi un bureau de poste dans le hall d'arrivée international du terminal 1 (9h-17h) et du terminal 2 (7h30-24h) ainsi qu'a l'aérogare domestique (fermé la nuit). Services : poste, philatelie, cartes pour cabines téléphoniques, mandats, envois de derniere minute...

Rappel: ce texte n'est plus d'actualité.

Restaurants

En zone publique, entre aérogares internationaux 1 et 2, au niveau 4: plusieurs restaurants rapides (chinois, pizzeria, nouilles, international) et un bar étaient situés en zone publique entre les deux aérogares internationales. A part le Silom Village qui disposait d'un restaurant de bonne qualité au dessus du hall des départs.

A l'aérogare domestique : le restaurant "Silom Village" proposait des plats thailandais dans une vaste salle. Il était fermé en soirée, tout comme l'aérogare domestique.

En zone sous douane de l'aerogare international 1: restaurant de Thai Airways.

Salons - à part les salons des compagnies aériennes, on pouvait se payer une attente dans l'un des salons : 

  • Louis Tavern CIP lounges : hall des departs, 3° étage, nourriture et boissons, massage électrique, journaux et magazines, télévision cablée et radio. 600 Bahts pour 2 heures
  • AOT CIP lounges : aérogare internationale, 2° et 3° étages. 3210 Bahts pour 1h30 mn.

Téléphone - Il y avait des cabines téléphoniques à pièces et à carte (elles sont en majorité pour appels internationaux dans les aérogares internationaux, et réciproquement, pour appels en Thailande dans l'aérogare domestique). En zone du duty free, l'aéroport mettait des postes téléphoniques a disposition des voyageurs, pour appeler gratuitement tout numéro fixe de Bangkok.

Téléphone mobile - Les 3 opérateurs de téléphonie mobile avaient un service de location de téléphone portable avec abonnement (200B/jour + abonnement et consommation) dans le hall d'arrivée, coté public.

Transports : aéroport Don Muang < > Bangkok

L'ancien Bangkok International Airport (BIA) est situé a Don Muang, à 25 km au nord de Bangkok.

transports temps pour rejoindre Bangkok prix pour Bangkok confort
bus publics (sans gros bagages) de 1h a 3h
de 4 a 30 Bahts
fan ou A/C
taxi + bateau a tester...    
airport bus navette pour Bangkok de 30 mn a 1h30
100B
A/C
taxi de 25mn a 2h
de 170 a 400B
A/C
limousine de 25mn a 2h
800B et plus
A/C

Aux heures d'affluence (matin et fin d'après midi), et surtout s'il pleut, Dom Muang-Khaosan road en taxi peut prendre jusqu'à 2h30 (350B), selon la chance et l'habileté du chauffeur.

Le taxi

Ignorer les "rabateurs" dans l'aérogare. Il est possible d'acheter un bon pour trajet en taxi auprès du guichet officiel dans le hall d'arrivée. Si vous etes sûr de vous, prenez le taxi à l'extérieur de l'aérogare, là ou la police touristique surveille. Si vous etes pressé, montez à l'étage des départs là ou les taxis déposent les voyageurs à l'embarquement. Il faut savoir qu'un taxi ne doit s'arreter que sur les emplacements prévus (rayures jaunes au sol). 

Si le chauffeur vous annonce un prix (300 à 700 Bahts), c'est qu'il ne souhaite pas mettre le compteur. Libre a vous d'accepter ou de demander gentiment de mettre le 'meter'. Précisez aussi si vous souhaitez prendre ou non la voie expresse payante 'toll way' (péage non inclus dans le prix de la course, a la charge du passager : 30 a 70 bahts jusqu'a Bangkok). 

En taxi, la course aéroport-Bangkok mesurée au compteur revient entre 170 et 250 Bahts, auxquels il faut ajouter les péages de la voie express (45 puis 35 Bahts). La prise en charge a l'aeroport est de 50 Bahts (en plus de 35B). Budget total minimum de 170 a 400 Bahts (8 ).
En taxi de Bangkok (Khaosan road) a l'aeroport coute au mieux 170 Bahts en 20 minutes (la nuit). Pensez au pourboire si vous etes satisfait.

Recommandation pour votre séjour : c'est vous qui choisissez votre taxi, et non l'inverse.

Limousines

Plusieurs services de limousines étaient proposés a Dom Muang, dans les halls d'arrivée. Trajet jusqu'a Bangkok a partir de 650 Bahts en 2001 :

  • Thai Limousine
  • Airport Associate Limousine
  • Prapirab Limousine

La Thai Airways proposait le transfert vers Bangkok (500 à 650 Bahts) ou vers Pattaya (1500 Bahts). Tarifs pour un aller simple.

Il y avait aussi les minibus des guesthouses qui assuraient la liaison Dom Muang-Khaosan road pour 60 a 100 Bahts.

Les 4 lignes des 'Airport Bus'

Rappel: ce texte n'est plus d'actualité.

Depuis l'aéroport de Bangkok ('Dom Muang'), il y avait quatre lignes de bus publics climatisés ("Airport bus" de la BMTA) qui conduisaient aux différents quartiers de Bangkok. Ces lignes fonctionnaient dans les deux sens (pour aller ou venir de l'aéroport, aérogares domestique et internationaux). 

Départ ('inbound') depuis l'aéroport : un stand avec des employées en tenue orangée, à chacun des 3 terminaux (domestique, international 1 et international 2), à l'étage des arrivées, juste à l'extérieur de l'aérogare. Signalétique: 'Airport bus' (à ne pas confondre avec la navette 'Airport transfert' entre les aérogares). 

Horaire: étaient de 4h30 a 0h20, toutes les 10,20 ou 30 minutes selon la période de la journée. Alternance des lignes (1,2,3,4, puis 1,2...) 

Il y avait un tarif unique de 100 Bahts par personne, réduction possible pour les groupes [en 2003].

En sortant de l'aéroport, le bus empruntait la voie express à péage, qu'il quittait en arrivant dans Bangkok. Le trajet prennait 20 à 40 minutes. Aux heures de pointe, la circulation était difficile dans Bangkok (8h-10h et 17h-19h du lundi au vendredi), le trajet pouvait alors être plus long. Le bus s'arretait a la demande des passagers, qui doivaient indiquer leur destination, au départ du bus.

Ligne A1 (en 2002)

Pratunam (Amari Watergate, Baiyoke Suites, Indra Regent, Mercure Bangkok)
Ratchadami road (Arnoma Swiss Hotel, Gaysorn Plaza, World Trade Centre, Grand Hyatt Erawan, Regent, Siam Orchid), Lumpini Park
Sala Deng, Silom road, Patpong (hotel Dusit Thani, Holiday Inn Crowne Plaza, Lanna View, Monarch Lee Gardens, Niagara, Narai, Pan Pacific, Sathorn Inn, Silom Palace, Silom Street Inn, Swissotel, Tower Inn)
Suriwong road (Manora, New Fuji, New Tocadero, Tawanna Ramada)
Charoen Krung road (hotels Oriental et Shangri La)

Ligne A2 (en 2002)

Victory Monument (Robinson Department Store)
Phyathai road (hotels Asia, Florida, Siam City)
Lam Luang road (hotels Royal Princess, Golden Horse)
Tanao road, Phrasumen road, Chackrapong road, Banglamphu, Democracy Monument (hotel Majestic Hotel, Vieng Thai Guesthouse, Kao San road)
Ratchadamnoen Klang Road (hotel Royal)
Sanam Luang (Grand Palais, Wat Pra Kheow) 

Ligne A3 (en 2002)

Sukhumvit road (de Soi 5 à Soi 63)
Nana (hotels Landmark, Grace, Hampton, Nana, Dynasty Inn, Rah Jah, JW Marriott)
Soi 5 (hotels Amari Boulevarde, Bellaire, Landmark, Pacific Place, Royal Benja, Parkway Inn)
Soi 11 (hotels Ambassador, Federal, Swiss Park)
Soi 15 (hotels Manhattan, Sheraton, Royal President, Times Square)
Soi 19 (magasin Robinson, hotels China Inn, Honey, Grand Pacific)
Soi 23 (hotels Taipan, Rembrandt, Travel Lodge, Imperial Queens Park, Jade Pavilion, Premier Inn, Regency Park, Windsor Suites)
Soi 33 (Novotel Lotus, Rex)
Soi 35 (hotels Four Wings, Impala, centre commercial Emporium)
Soi 63 (gare routière d'Ekamai, Major Cineplex, Science Museum)
Soi Tonglor (Charn Issara Tower II) 

Ligne A4 (en 2002)

Ploenchit road, Chit Lom (tour Ploenchit, magasin Central)
Rajdamiri junction (Le Meridien President, Amarin Plaza, magasin Sogo, Grand Hyatt Erawan)
Siam square (Novotel Siam Square, Siam Intercontinental, Siam Centre, Siam Discovery Centre)
Phayathai road (MBK Centre, hotel Prathumwan Princess)
Rama IV road (hotels Mandarin, Bangkok Centre)
Wongwien 22 (gare de Hua Lamphong

Dans le sens retour ('outbound'), vers l'aéroport, le bus récupèrait les passagers aux arrets signalés 'Airport Bus'. Le car s'arrêtait longuement a mi-chemin, pour le contrôle des tickets. 

Le bus public

Il fallait sortir de l'aérogare pour gagner l'arret des bus. Beaucoup plus économiques, climatisés ou non, ils étaient cependant plus lents (s'arretaient a chaque station), et parfois il n'y avait pas de place assise. Il fallait aussi savoir quel bus emprunter et a quelle station descendre. Etait déconseillé lors d'un tout premier séjour. Déconseillé avec des bagages encombrants/lourds car le controleur pouvait refuser l'accès.

anciennes destinations
type
remarques
29
Rangsit - Hua Lamphong Ord terminus a la gare de Hua Lamphong
59
Rangsit - Sanam Luang Ord va a Khaosan road en 1h30/3h00
95
Rangsit - Ramkhamhaeng Ord  
158
     
356
     
29
Rangsit - Hua Lamphong Clim -terminus a la gare de Hua Lamphong
-pour KSR et la gare routiere sud de Sai Tai Mai, descendre juste avant Victory Monument, prendre le 503 jusqu'a Banglampoo ou Sai Tai (teminus du 503)
95
Rangsit - Ramkhamhaeng Clim  
504
? - Krungthep bridge? Silom Clim  
510
Rangsit - Phra Pradaeng Clim pour KSR et la gare routiere sud de Sai Tai Mai, descendre juste avant Victory Monument, prendre le 503 jusqu'a Banglampoo ou Sai Tai (teminus du 503)
513
Rangsit - Poochao Samingphrai Clim via Ekamai (gare routiere sud-EST)
526
  Clim  

bus ordinaire : coutaient 3,5 ou 5 Bahts forfaitaires - 5 Bahts la nuit
bus climatisé : 6, 8, 10, 12, 14 ou 16 Bahts selon la distance
KSR : Khaosan road

Le train

La gare de chemin de fer de Don Muang se trouve entre les deux terminaux internationaux (1 et 2). Il faut emprunter la passerelle. La station s'appelle "Don Muang". Assez lent, le trajet Dom Muang - gare de Hua Lamphong de 25 kilomètres prend plus d'une heure, dans un sens comme dans l'autre. 

tarif en 2003 : de 5 à 75 Bahts selon la catégorie du train - de 2h00 a 23h

Une fois à Hua Lumphong, il faut prendre un taxi, un tuk-tuk ou un bus ou le métro. Pour Khaosan road, bus 53 ordinaire, depuis la gare.

Le bateau

Rejoindre le pier de Nonthaburi (n°30) en taxi, puis prendre le Chao Praya Express, bateau au drapeau jaune, le plus rapide (25 Bahts). Pour Khaosan road descendre au pier "Phra Pin Klao bridge" (n°12), pour le skytrain, descendre a "Sathorn" (n°0). Départ des bateaux de 6h a 18h40 tous les jours. Non testé!

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