Règles mfilter pour Free.fr (4/4)Tutoriel non officiel pour mfilter de Free.fr. Quatrieme partie : mfilter, niveau "expert"
Avertissement : cette page n'est pas officielle, il est recommandé de n'utiliser que des règles simples, de tester vos filtres, et d'évacuer les messages indésirables vers un répertoire créé a cet usage, car les destructions sont irréversibles. Mieux vaut ne rien faire que de programmer n'importe quoi. |
3.A - Syntaxe des expressions régulières
Pour réduire le nombre de règles, il est possible d'utiliser des caractères spéciaux associés aux mots clés : ce sont des expressions régulières.
Rappel : (*) signifie qu'il faut nécessairement cocher "Remplir toutes les conditions suivantes" |
3.B - Caractères spéciaux courants
- éviter les caractères facultatifs (?, * , +) en fin de filtre, risque d'erreur, et consomme de la place (la règle est limitée en taille) -> voir les exemples avec expressions régulières |
Pour mémoire : autres caractères spéciaux (non testés sur free - rappel: les erreurs de syntaxes "cassent" tous les filtres) :
Caractères codés ("quoted-printable")
retour haut de page |
3.C - Autres entêtes
Sur chaque message, les entêtes peuvent etre vues en validant l'option "voir tous les entêtes" de votre outil de messagerie, ou encore en regardant le code source du message (accessible sur Webmail également).
Si vous observez bien les emails indésirables qui vous parviennent, vous pouvez déterminer les éléments les plus communs. En effet, il est vain de définir une règle pour chaque message reçu tant l'imagination des spammeurs est grande. L'idée est donc de trouver ce point commun, qui permettra de filtrer, à l'aide d'une seule règle, des centaines de mails, dont le sujet est pourtant différent d'un message a un autre.
|
Les filtres qui suivent fonctionnent. A adapter à vos besoins. Combiner plusieurs règles dans un même filtre, en faisant attention à la logique (grouper les mots clés, tronquer les mots clés, bien choisir "Remplir les conditions"). -> revoir le tutorial débutant, ou les caractères spéciaux. Filtrage des expéditeurs :
(rappel : on peut écrire en majuscules ou minuscules)
Filtrage sur le sujetle filtrage sur un seul mot-clé (peu efficace) Filtrage sur les destinataires
Filtrage sur les entêtesle filtrage sur l'existence de pièce jointe content-type - boundary donne de mauvais résultats, parce que des bons messages (amis) peuvent etre envoyés sous forme de fichier html joint (comme les factures détaillées mensuelles envoyées en htm). Syntaxes qui ne fonctionnent pas , ou mal sur mfilter free :
- Pour ceux qui utilisent une adresse login+truc@free [suggestion de Jacques] Exemples NON VERIFIES (viagra) dont la complexité croissante peut inciter a filtrer sur d'autres critères!
Une syntaxe que je n'aime pas beaucoup : comme mfilter ne permet pas de couvrir tous les cas, au lieu de filtrer par un test, on accepte par le test complémentaire (mettre des règles négatives, puis des règles positives simples). Exemple, au lieu de rejetter si mon adresse n'est pas dans TO ET si mon adresse n'est pas dans CC, on accepte si mon adresse est dans TO OU si mon adresse est dans CC, on rejette sinon : casse gueule ! |
Vérifications à faire :
Bugs et défauts connus
|
retour haut de page |
Copie et duplication de cette page libre de droits.
publié sur
: http://www.thailande.free.fr/mfilter.htm
notes : les copies d'écran proviennent du site de Free.fr, elles ont été adaptées par nécessité pédagogique.